lesbreuleux

Cinéma Lux
Rue de la Chaux 2
2345 Les Breuleux

032 954 12 26 (aux heures d'ouverture de la caisse)
info@cinemalux.ch

Courrier: Cinéma Lux, Case postale 63, 2345 Les Breuleux
Colis: Cinéma Lux, Poste restante, 2345 Les Breuleux

Avec le soutien de:        logo_OFC

 

 

iconCashless Paiement sans contact.
Nouveau: nous acceptons à la caisse et au bar les cartes de paiement (sauf les anciennes Postcard) et TWINT.



Âges d'admission

Les âges sont toujours indiqués sous la forme "âge légal/âge suggéré" (par exemple 6 ans/suggéré 10 ans).

L'âge légal indique l'âge minimum requis pour un enfant non accompagné. Lorsqu'un enfant est accompagné par un adulte, on peut soustraire 2 ans à l'âge légal (par exemple 6 ans seul, 4 ans accompagné d'un adulte).

L'âge suggéré est une indication facultative de l'âge à partir duquel un enfant sera susceptible de comprendre et d'apprécier le film. Un documentaire historique pourrait ainsi être classé 6 ans/suggéré 14 ans car il ne contient aucune image susceptible de déranger ou perturber un jeune enfant. Mais on peut penser qu'un enfant de moins de 14 ans aura du mal à s'intéresser au contenu du film ou à suivre l'histoire.

Le site national filmrating.ch vous indique selon quels critères les âges sont fixés.

Selon le règlement communal des Breuleux, les enfants de moins de 14 ans ne sont pas admis seuls après 20h au cinéma, ils doivent être accompagnés d'un adulte.

Le personnel du cinéma est dans l'obligation de faire respecter les règlements et lois en vigueur, merci de votre compréhension. Si vous avez un doute sur un âge, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail: info@cinemalux.ch


Réservez vos places

En cliquant sur le bouton "Réservez vos places" pour la séance désirée dans notre programme, vous pouvez dorénavant réserver vos places au Cinéma Lux. Cliquez, suivez les instructions, c'est un jeu d'enfant. En cas d'erreur, écrivez un bref e-mail à info@cinemalux.ch.

Attention: les places ne sont pas numérotées. Et les places réservées non retirées 5 minutes avant le début de la séance sont remises en vente.


Tarifs

Séances régulières
Adulte Fr. 12.-
Réduit (enfant, apprenti, étudiant, AVS, AI) Fr. 10.-
CarteCulture Fr. 7.- (renseignements et inscription à la CarteCulture sur le site www.carteculture.ch)
Abonnement 5 entrées Fr. 50.- | Transmissible et valable également au Cinélucarne Le Noirmont

Pas de majoration sur les films 3D et les lunettes sont mises gratuitement à disposition.
Les prix ci-dessus, y compris la CarteCulture et l'abonnement sont valables pour toutes les séances régulières, à l'exception de certaines séances spéciales ou soirées événement (Opéra Passion voir ci-dessous, Vendredi 13, Ladies Night, etc.) pour lesquelles une tarification spéciale est indiquée sur notre site.

Séances Opéra Passion
Adulte Fr. 18.-
Réduit (enfant, apprenti, étudiant, AVS, AI) Fr. 15.-
CarteCulture Fr. 12.- (renseignements et inscription à la CarteCulture sur le site www.carteculture.ch)

Séances spéciales et événements
Selon tarification indiquée sur notre site. Les rabais usuels, la CarteCulture, les abonnements et les invitations ne sont pas valables.


Bons cadeaux

Faites plaisir à coup sûr en offrant des entrées de cinéma!

Bon pour 1 entrée adulte Fr. 12.-
Bon pour 1 entrée réduite Fr. 10.-
Abonnement 5 entrées Fr. 50.-
=> Les bons pour 1 entrée à Fr. 12.- / Fr. 10.- et les abos 5 places pour Fr. 50.- sont également valables au Cinélucarne Le Noirmont

Bon pour 1 entrée adulte Opéra Passion Fr. 18.-
Bon pour 1 entrée réduite Opéra Passion Fr. 15.-

Disponibles:
- à la caisse du cinéma 30 minutes avant chaque séance (voir les horaires des séances en ligne)
- sur commande par e-mail à info@cinemalux.ch (compter 4-5 jours ouvrables pour la livraison)


Devenir bénévole au Cinéma Lux

Vous êtes cinéphile (un peu, beaucoup, passionnément...)? Vous aimez le contact avec la clientèle? Vous avez envie de participer 2-3 fois par mois au déroulement d'une séance, que ce soit en cabine de projection ou à la caisse? Vous avez plus de 16 ans?

Si vous avez des disponibilités le week-end (nos séances ont habituellement lieu vendredi 20h30, samedi 17h00 et 20h30, dimanche 16h00 et 20h00), contactez-nous par e-mail: info@cinemalux.ch. Formation et bonne humeur assurées!


Publicité

Nous offrons à nos annonceurs la possibilité de diffuser une diapositive avant chaque projection.
Il est également possible de diffuser des publicités par film. Conditions et tarifs sur demande.

Les diapositives sont projetées avant chaque séance pendant une durée minimale de 7 secondes.

Tarifs dias

1 mois Fr. 50.-
6 mois Fr. 150.-
1 année Fr. 250.-
1 année avec possibilité d'alterner différents sujets durant l'année Fr. 300.-

Film: sur demande

La diapositive doit être au format .jpg ou .tif
Format: 1920 x 1080 pixels (rapport 16/9)
Résolution: 300 dpi

Pour plus d'informations: info@cinemalux.ch


Location de la salle / Infrastructure

Une soirée d'entreprise avec projection d'un film? Une projection privée entre amis? Une séance pour école ou groupe? Nous vous renseignons volontiers sur les possibilités. Prenez contact avec nous par e-mail: info@cinemalux.ch

Vous êtes organisateurs d'assemblées, conférences ou séminaires avec projection (PowerPoint, film d'entreprise ou film commercial)? Prenez contact avec nous par e-mail: info@cinemalux.ch

Vous êtes organisateurs de spectacles, théâtres ou autres manifestations sans projection et sans lien direct avec le cinéma? Prenez contact avec l'administration communale aux Breuleux au 032 959 43 30 (aux heures de bureau).

La salle possède 153 fauteuils + 2 espaces au premier rang pour fauteuils roulants. Le hall est accessible de plain-pied et une rampe mène à la salle. Le foyer est équipé d'un coin buvette et permet d'organiser un apéritif pour env. 100 personnes.


NOUVEAU: Déclaration de protection des données (version du 28 août 2023)

Pour toutes questions sur les données et la protection des données, vous pouvez adresser vos demandes par écrit à info@cinemalux.ch, ou par courrier à Cinéma Lux, Case Postale 63, 2345 Les Breuleux. Personne responsable: Cédric Bourquard.

Notre site web www.cinemalux.ch est hébergé par Infomaniak. Infomaniak a sa propre déclaration de protection des données: https://www.infomaniak.com/fr/cgv/reglement-general-protection-donnees (en résumé: notre site web est hébergé en Suisse et Infomaniak n'échange pas de données avec des parties tierces). Notre site web n'utilise pas de cookies, la navigation des clients sur notre site n'est pas suivie.

Il est possible de s'inscrire à la newsletter pour recevoir notre programme hebdomadaire. La technique utilisée pour la création et l'envoi de la newsletter est mise à disposition par Infomaniak (voir leur règlement sur la protection des données ci-dessus). Les noms, prénoms, adresse email du client ne sont utilisés que pour l'envoi de la newsletter. Il est possible en tout temps de se désinscrire de la newsletter au moyen du lien en bas de l'email (ou en nous contactant). Les données seront alors supprimées.

Les réservations de place se font via notre billetterie Advance Ticket. Advance Ticket a sa propre déclaration de protection des données: https://www.advance-ticket.ch/cg/rgpd. Les noms et prénoms utilisés par le client pour réserver des places sont effacés aussitôt que la séance est passée ou que le client a retiré ses places à la caisse. Ces données ne sont pas stockées.

Si vous commandez des bons cadeaux par email, vos données (adresse email, adresse postale) ne sont utilisées que pour l'envoi des bons cadeaux, ces données ne sont pas conservées.


Association Cinéma Lux

Le bâtiment qui abrite le Cinéma Lux appartient à la commune des Breuleux qui en assure l'entretien général, prend en charge les frais de chauffage, d'électricité, de conciergerie et autres. La salle est mise gratuitement à disposition de l'association du Cinéma Lux.

De son côté, l'association du Cinéma Lux, constituée d'environ 50 membres entièrement bénévoles, assure de manière hebdomadaire la diffusion des films et s'occupe d'entretenir la salle et le matériel de projection. Depuis 1977, de la caisse à la projection, de l'affichage à la programmation, de la comptabilité à la vente de glaces, de la tenue du site internet au bricolage en tout genre, ce sont plusieurs centaines de membres qui, par passion, ont investi de leur temps dans l'exploitation du Cinéma des Breuleux.

Sans cet accord "gratuité contre bénévolat", le Cinéma Lux ne pourrait pas exister. Que la Commune des Breuleux et tous les bénévoles d'hier et d'aujourd'hui en soient chaleureusement remerciés!

Historique

La population des Breuleux avait émis le vœu, en 1959 déjà, d’implanter un cinéma dans le village. A l’époque, la paroisse avait pris la décision de financer l’acquisition du matériel cinématographique nécessaire à la projection de films dans la salle de spectacles dont la commune est propriétaire.
En 1962, la population pouvait enfin se délecter d’une toile sur grand écran.

Dès sa création, divers problèmes ont surgi régulièrement, remettant l’existence même du cinéma en question.

1965 Après trois ans d’exploitation, des problèmes financiers importants apparaissent déjà dans la gestion du cinéma. Dans son rapport, le Président relève que la Paroisse a épongé une somme de 10'000.- sur les résultats d’exploitation. Il constate que, depuis sa création, le cinéma n’a jamais tourné financièrement et il insiste dans son rapport sur le fait que le Cinéma Lux doit être sauvé et invite la population à le soutenir.
1968 Dans son rapport du 13 décembre 1968, le Président constate que les mesures d’économies prises en 1965 se sont avérées efficaces. Cependant, une diminution des spectateurs commence à se faire sentir et remet une nouvelle fois en cause l’avenir du cinéma.
Dès 1969 Jusqu’en 1973, la Paroisse accepte d’éponger le déficit toujours croissant du Cinéma Lux.
1974 Constatant l’ampleur des déficits d’exploitation accumulés depuis la création du cinéma, l’assemblée paroissiale refuse de continuer à couvrir les frais engendrés par son exploitation et décide de cesser son activité. Le Conseil communal reprend alors le flambeau afin d’éviter la disparition d’une activité culturelle pour toutes les Franches-Montagnes.
De 1974 à 1976 Le Cinéma Lux continue son activité en proposant un nombre limité de séances, sans pour autant parvenir à rétablir la situation.
1977 Le Conseil communal décide de revoir toute l’organisation du cinéma et cherche un responsable pouvant assurer l’administration et l’exploitation du cinéma. La commission du cinéma est ainsi créée.
De 1977 à 1983 La Commune continue de couvrir les déficits de l’exploitation.
1984 Au vu des résultats déficitaires enregistrés depuis 1977, la commission décide, afin de mettre un terme à cette spirale, de proposer une programmation hebdomadaire. En parallèle, le nombre de séances est augmenté et passe à trois projections par week-end. Cette nouvelle et ambitieuse orientation engendre une augmentation de travail que la commission accepte d’assumer. Elle marque le début d’une gestion volontariste tournée résolument vers l’avenir. Pour la première fois, le Cinéma Lux enregistre le premier bénéfice de son histoire d’une valeur de Fr. 69,75 !
De 1985 à 2001 Les bénéfices de l’exploitation se succèdent pour finalement constituer un fond atteignant une somme d’environ Fr. 200'000.-
21-23 juin 2002 Journées d’informations à la population pour la présentation du projet de rénovation de la salle de spectacles.
2 juillet 2002 Acceptation en assemblée communale du projet de rénovation par la population des Breuleux.
Fin sept 2002 Organisation sur deux week-end d’une nuit du cinéma avec 5 films (dont 4 en avant-premières) et d’une disco dans la salle pour annoncer la fermeture du cinéma avant sa complète rénovation.
Oct. 2002 à  août 2004 Fermeture pour cause de rénovation.
4 sept. 2004 Inauguration officielle de la nouvelle salle de spectacles.
10 sept. 2004 Ré-ouverture du cinéma avec la 1ère projection publique et la Palme d'Or du Festival de Cannes Fahrenheit 9/11.


Remerciements

Le Cinéma Lux est équipé pour la projection numérique 2D et 3D depuis 2011. Ce passage obligé du 35mm au digital n'aurait pas été possible sans le soutien des institutions suivantes. Qu'elles en soient remerciées.

logo_breuleux     logo_loro     logo_OFC
  Site internet : design et développement technique par Sara Schneider